Petit lexique à l’attention de nos visiteurs

 

Le premier précepte qu’on apprend en cours de communication*  (qu’il soit à vocation commerciale, sociale ou pédagogique) c’est que pour bien se comprendre, il faut parler le même langage. Chaque mot peut avoir un sens différent ; soit parce qu’il en possède plusieurs, soit parce que celui qui le comprend en a une idée fausse… ou pas d’idée du tout. Le langage est un code, et pour pouvoir le déchiffrer, nous devons nous entendre sur sa syntaxe.

 

Définitions :

 

Psychothérapie : art de soigner le « mental », les « états d’âmes », le « mal être » de personnes ne souffrant pas nécessairement de pathologie psychiatrique, mais dont l’état de santé général se détériore suite à un choc émotionnel, à une impossibilité de gérer ses émotions ou tout simplement parce que ces personnes sont perdues (ne savent plus où elles en sont) dans cette vie de plus en plus stressante par les attentes que la société semble avoir de nous, par exemples le manque de confiance en soi, la dépression, le deuil, le burn-out, etc.

La psychothérapie a également une grande utilité concernant toutes les psychopathologies avérées comme les troubles alimentaires « anorexie, boulimie,… », les troubles de la personnalité « Borderline, antisociale,… », les dysfonctionnements du comportement, etc. 

Tout cela se fait par des personnes diplômées de Hautes Ecoles et/ou Université de Psychologie. Plusieurs méthodes ont été mises au point, vous trouverez sur notre site un détail de celles que nous utilisons.

 

Coaching : Contrat par lequel le coach s’engage à guider le demandeur depuis un état déterminé jusqu’à un objectif précis ou pour une période convenue. Les sportifs, les commerciaux, les dirigeants d’entreprises, les politiciens, … tous peuvent avoir besoin d’une guidance.

 

Coaching de vie :  c’est la guidance par des professionnels de personnes désireuses d’être accompagnées dans la réalisation ou la compréhension d’une partie ou de l’entièreté de leur fonctionnement social, relationnel ou professionnel (à travers des supervisions). Tout le monde peut donc demander un coaching pour ce qu’il désire.

 

Coaching sportif en préparation mentale ou physique :  Même définition que dessus, avec la particularité que le coach est un professionnel formé et diplômé, spécialisé dans la préparation physique, mentale et technique de certains sports. Ces préparations peuvent être individuelles ou de groupe de sportifs (équipes, clubs, …)

 

* La communication est une des matières que l’Asbl Assisstemps dispense en atelier, en séminaire, colloque,…ainsi que la gestion des émotions, le deuil, l’aide à la parentalité,…

Laisser un commentaire