L’aromathérapie

L’aromathérapie est une discipline qui utilise l’usage des huiles essentielles des plantes pour accroître votre bien-être, guérir votre corps et votre âme. Aujourd’hui, l’aromathérapie se fait moderne même si cette pratique date des traditions les plus anciennes. Les huiles essentielles employées à des fins thérapeutiques sont extraites par distillation à la vapeur et par pression à froid; elles doivent être produites expressément pour la santé. Bon, vous en avez un avant-goût!

Voici maintenant quelques indices de qualité à surveiller dans le choix des huiles… L’huile est-elle contenue dans une bouteille de verre brun ou bleu foncé pour la protéger des rayons UV? La bouteille est-elle munie d’un compte goûte? Voilà l’importance! L’étiquetage doit aussi fournir un grand nombre d’informations sur la plante, son extrait et sa provenance.

Les huiles essentielles peuvent être employées de diverses façons. On les utilise généralement en application externe ou en massage, mais elles peuvent tout aussi bien être utilisées, seules ou en combinaisons synergiques; dans le bain, la douche, en inhalation, dans le sauna ou encore dans une baignoire à remous. Les huiles peuvent aussi être prises dans l’eau ou mélangées à l’huile d’olive ou bien, à du miel selon l’indication à bien lire à l’endos du flacon. Bref, l’aromathérapie est une façon hautement efficace de profiter des arômes et des propriétés curatives des plantes. Vous comprenez alors le principe…on y va pour les choix?

Basilic: huile extraite des feuilles de la plante issue de l’île de Madagascar. Équilibre le système nerveux, réduit le stress et facilite la digestion.

Laurier: huile extraite des feuilles de cette plante culinaire de France. Draineur lymphatique, antibactérien.

Épinette noire: huile extraite des aiguilles et des branches de cet arbre canadien. Régénère les glandes surrénales et soulage la douleur. Anti-inflammatoire et analgésique.

Camomille: huile extraite des fleurs de la camomille annuelle. Sédatif puissant, antispasmodique, anti-inflammatoire.

Cannelle: huile extraite de l’écorce externe de l’arbre. Antibactérien puissant. À ne pas utiliser pure sur la peau. Il faut le réduire en cas d’usage externe.

Eucalyptus: menthe poivrée à feuilles étroites. L’huile extraite des feuilles est aussi un antibactérien, un expectorant, et même sans danger pour les enfants.

Géranium: huile extraite des feuilles du géranium africain. Équilibrant, calmant, et elle soigne aussi la peau

Pamplemousse: huile extraite par pression à froid de la pelure du fruit. Diurétique, combat la cellulite, draine le foie et la vésicule biliaire.

Lavande: huile extraite des sommités fleuris. Draineur lymphatique capable de guérir les plaies et prendre soin de votre peau.

Citron: huile extraite par pression à froid de la pelure. Stimulant du foie, clarifiant pour la peau, antiseptique.

Origan: huile extraite de la plante entière en floraison. Attention, très irritant! Un agent qui doit être utilisé à court terme en cas de pathologies spécifiques.

Romarin: huile extraite des pousses fraîches d’après floraison. Stimule le cerveau et la circulation. À employer contre l’asthme et pour soigner aussi les plaies.

Thym: huile extraite de la plante entière en fleurs. Son huile vous immunise contre les infections et les irritants en cas de smog dans les villes.

Thé des bois: huile extraite des feuilles de ce buisson montagnard. Un puissant analgésique et détoxifiant du foie.

En résumé, l’aromathérapie est une façon hautement efficace de profiter des arômes et des propriétés curatives des plantes. À savourer tous les jours en cas de besoin.

Bonne santé.

aromathérapie

Laisser un commentaire