Psychothérapie

La psychothérapie est une démarche adaptée pour atteindre un objectif de développement personnel, professionnelle et de réalisation de soi qui vise à vous rendre acteur de votre changement.

Pourquoi une personne a-t-elle besoin d’une psychothérapie?

De plus en plus de personnes ayant ou non un handicap, un parcours psychiatrique,… se sentent dépassées, perdues, … avec un mal être grandissant sans en comprendre les causes et n’ayant aucun moyen de s’en sortir. C’est à ce moment-là que les personnes se disent qu’il est peut-être temps et préférable de consulter. La personne qui consulte ne souffre pas nécessairement d’une maladie mentale mais peut avoir besoin d’aide, d’écoute à propos de ce qu’elle vit, des émotions qui la submergent, l’empêchent d’être heureuse, voire la rendent malade.

La psychothérapie est une méthode thérapeutique qui fait uniquement appel à des moyens psychologiques afin de traiter les troubles psychiques ou somatiques.

La psychothérapie prend en charge toutes les problématiques telles que les conflits relationnels avec son environnement, perte de confiance de soi, anxiété, phobies, la dépression, le burn-out, le deuil, peur des enfants, troubles de l’alimentation, traumatismes, l’abus sexuel, les dépendances aux drogues, au jeux, à l’alcool, au médicament, les dépendances affectives, les troubles obsessionnels-compulsifs (TOC), des émotions bloquées (rage, peur, dégoût, etc.)… .

Le résultat sur la personne qui vient consulter pour une psychothérapie, a des impacts multiples dans sa vie quotidienne, mais d’une manière générale, peut amener à une :

  • Amélioration de la confiance de soi, de son comportement ;
  • Restauration de l’image de soi :
  • Gestion de ses émotions ;
  • Amélioration de la connaissance de soi ;

La psychothérapie ainsi envisagée consiste à vous guider vers l’écoute de votre voix intérieure, à vous apprendre à apprendre, à vous amener à être pleinement conscient de vos potentialités et à trouver votre propre façon de les faire vivre.

Il ne faut pas attendre de vivre un traumatisme ou de ressentir un mal-être pour suivre une psychothérapie ! Une psychothérapie peut se débuter à n’importe quel âge et ne doit pas durer toute la vie.

Pensez à vous préserver et à préserver les personnes qui vous entourent et vous soutiennent en allant consulter.

 

citation-je-vous-souhaite-des-reves

Laisser un commentaire